Le vol libre

Introduction et mise en garde

Le vol à l’extérieur est une discipline appelée vol libre. C’est une pratique à laquelle tout possesseur d’oiseau a réfléchi. Avant toutes choses, il y a un point fondamental à retenir : avant d’être une pratique, c’est surtout une philosophie. En effet, certains propriétaires veulent offrir une vie pleine d’aventures à leurs Paddas en les laissant les suivre partout à chaque instant. Lorsque d’autres préfèrent garantir à leurs oiseaux une grande sécurité.

Ces deux choix sont parfaitement légitimes et dans aucun de ces cas le bien-être psychologique de l’oiseau ne sera remis en cause. Cependant, lorsque l’on fait le choix d’offrir à son oiseau le vol libre, il faut s’y tenir en faisant confiance à son Padda et en se contrôlant. Pas question de succomber à la panique si votre Padda part à quelques mètres de vous ! Cela pourrait provoquer une peur extrêmement forte chez l’oiseau en lui faisant perdre ses moyens et risque fortement de le faire partir.

Le vol libre comporte des risques : la perte de son oiseau, l’attaque d’un prédateur etc… il faut donc bien y réfléchir. De plus, il nécessite un grand temps de préparation.

Les 4 conditions obligatoires

  1. Attendre 1 an de vie commune avec l’oiseau.
  2. Avoir un lien extrêmement fort avec son Padda.
  3. Le rappel doit être parfaitement exécuté sans aucune hésitation.
  4. L’oiseau doit parfaitement connaître l’environnement dans lequel vous voulez le sortir. Cet environnement ne doit comporter aucun danger pour votre Padda.

Les risques

Lorsque vous entraînez un oiseau au vol libre, vous n’avez pas entre les mains un avion télécommandé, au contraire ! Vous êtes avec une créature intelligente qui agit quelques fois comme elle en a envie. Un entraînement réussi doit permettre de coordonner nos intentions avec celles du Padda.

Mais quelques fois, des évènements vont intervenir et nous faire perdre le contrôle. Il n’y a aucun moyen de savoir si un prédateur arrivera dans la zone de vol, qui effraiera votre oiseau et le poussera à s’enfuir. Cependant, il est possible de limiter les risques de le perdre.

Les étapes clés :

1. Le choix de l’oiseau

Tous les Paddas ne sont pas égaux au niveau de la facilité d’apprentissage. Pensez donc à nous préciser votre volonté à pratiquer le vol libre lors de notre 1er entretien téléphonique.

2. Le rappel

Le rappel et la commande du Step up sont fondamentaux. Ces entraînements sont faciles à mettre en place, ils consistent à faire revenir votre Padda même s’il est perché. Ainsi, en cas d’envol intempestif à l’extérieur, vous avez toutes les chances de récupérer votre oiseau en l’appelant. 

Nos Paddas ont déjà appris le rappel depuis leur plus jeune âge. C’est un avantage non négligeable pour pratiquer le vol libre. Cependant, ATTENTION il arrive que lors de la période d’adolescence, le Padda teste vos limites en refusant de s’exécuter. Si vous ne travaillez pas le rappel, votre Padda délaissera cet entraînement. Pour cette raison, le rappel doit être travaillé tous les jours, même quelques minutes. 

Voir notre article sur le rappel >

3. Dominer sa peur

Tout être vivant est conditionné pour partir loin du danger. Si vous n’apprenez pas à votre Padda à se contrôler, vous avez de grandes chances de le voir s’envoler dès qu’il aura peur de quelque chose. 

Pour cela, le plus simple est de lui apprendre un mot d’alerte “attention” et de l’associer avec un évènement anxiogène. Nous avons développé une petite technique : dire “attention” puis  faire tomber un balai. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre Padda reste sur votre épaule malgré la peur.

4. Découvrir l’extérieur

Dès que les conditions météorologiques le permettent, mettez votre Padda dehors dans sa cage de transport et n’hésitez pas à perpétuer l’entraînement du “attention”. Par exemple si un oiseau ou tout autre chose s’approche dites-lui “attention”. Variez les emplacements au maximum afin que votre Padda s’imprègne des lieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !

Email
Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

Inscrivez-vous !

Newsletter

Et si vous trouviez l'amour ?

Votre meilleur ami se cache peut-être déjà dans notre ferme !
Suivez-le guide pour trouver l’oiseau fait pour vous !