L’élevage à la main

Credit image featheredfriends_birdbreeder

L’Élevage à la main c’est quoi ? 

Depuis une cinquantaine d’années, les éleveurs utilisent une technique appelée « élevage à la main » pour domestiquer leurs oiseaux. Lorsqu’ils sont élevés à la main, les oiseaux sont sortis de leur nid à l’âge de quinze jours, arrachés à leurs parents avant leur sevrage, mis dans une couveuse avec une chaleur artificielle donc sans la chaleur de leurs parents et de leurs frères et sœurs. 

Cette technique n’est absolument pas respectueuse du bien-être animal. Elle a d’ailleurs été interdite en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. De plus, le nourrissage par l’humain entraîne parfois des carences et des brûlures, ce nourrissage rend l’oisillon plus vulnérable avec un taux de mortalité grandement supérieur.
De plus, une fois élevés à la main, les oiseaux s’assimilent à ceux qui les ont nourris, donc à des humains, ce qui perturbe leur épanouissement et leur équilibre.

Notre méthode

Certains que nous pouvions mieux faire, nous avons développé une nouvelle technique d’apprivoisement, dans le respect et en totale coopération entre l’être humain et l’animal. 

Chez MyPadda, nos oisillons sont tous nourris et élevés par leurs parents et nous ne sortons pas un seul oisillon de son nid avant qu’il ne soit sevré et prêt pour son grand envol, sauf si bien évidemment il s’agit de lui sauver la vie et qu’aucune autre option n’est possible. Lydia et les soigneurs habituent les jeunes Paddas à la présence humaine, avec des gestes précis et déterminés selon les aptitudes de l’oiseau, en coopération avec leurs parents qui ont compris qu’ils pouvaient nous faire confiance grâce à la bienveillance qui est portée envers eux et leurs petits.
Ainsi, grâce à cette nouvelle technique nommée ACP (Apprivoisement Collaboratif et Positif) établie par Lydia, notre responsable d’élevage, et des experts vétérinaires, pas d’élevage à la main chez MyPadda ! Nous sommes fiers de cette avancée qui constitue un grand pas pour le bien-être animal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le !

Email
Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest

Inscrivez-vous !

Newsletter

Et si vous trouviez l'amour ?

Votre meilleur ami se cache peut-être déjà dans notre ferme !
Suivez-le guide pour trouver l’oiseau fait pour vous !

On vous rappelle !

Saisissez votre numéro de téléphone ci-dessous pour être rappelé(e) sous quelques minutes !