Le padda a des pouvoirs magiques. Nous le constatons tous les jours.
Cet oiseau extraordinaire a notamment le pouvoir de (re) donner le sourire, à tous ceux qui l’approche, et surtout aux plus fragiles.
Il suffit de poser un padda sur la main d’une personne âgée, d’une personne malade, handicapée, ou simplement fragilisée par la vie, et la joie apparaît aussitôt.
Nous étudions depuis longtemps tous les sujets qui touchent à la médiation animale, pour mieux comprendre l’impact des animaux sur diverses pathologies.
Les assises de la médiation animale, qui se sont tenues en octobre 2022, et auxquelles nous avons participé, nous ont largement convaincu que nous devions agir dans ce domaine.
Après ces longues années de recherches, nous avons décidé de passer à l’action et de trouver des partenaires en EHPAD prêts à offrir à leurs résidents la compagnie d’un Padda apprivoisé.
Naima Jandar, directrice de l’EHPAD Le Val d’Osne à Saint-Maurice, s’est tout de suite sentie concernée et impliquée dans ce projet. Après une simple visite auprès de ses résidents dans l’unité protégée d’Alzheimer, nous avons été instantanément convaincus du pouvoir de nos oiseaux sur les résidents.
Et bonne nouvelle, l’établissement accueillera son propre padda, pour le plus grand plaisir de ses résidents qui pourront bénéficier de la compagnie sans failles de leur futur meilleur ami. Un programme de médiation animale sera mis en place et une étude permettra d’évaluer formellement l’impact du padda sur les résidents, quelle que soit leur pathologie.